Sélectionner une page

Depuis ces dernières années, les mariages à l’étranger font fureur et attirent de plus en plus de couples qui souhaitent sauter le grand pas. Parmi les destinations préférées, on peut citer l’Italie, qui est le lieu idéal pour un mariage romantique et féérique. Mais qu’est-ce qui attirent donc autant les couples dans cet endroit ? Mais surtout, comment faire si en découvrant ces raisons, vous voulez aussi célébrer votre union en Italie ?

 

Les bonnes raisons de se marier en Italie

Tout d’abord, l’Italie est un pays totalement différent de la France, quand bien même les deux se trouvent à proximité. En choisissant cette destination, vous rassurerez certainement vos invités. De plus, vous bénéficierez de magnifiques paysages avec un climat très chaleureux, qui est idéal pour un mariage.

L’Italie possède aussi une culture riche et une gastronomique unique qui la rendent si spéciale aux yeux des futurs mariés. Vous vivrez une expérience vraiment satisfaisante en choisissant de vous unir dans ce beau pays.

Par ailleurs, comme le soleil est au rendez-vous 4 mois par an, vous pourrez organiser votre mariage en plein air, sans craindre que la pluie ne vienne gâcher votre cérémonie. De plus, la réception peut parfaitement s’organiser en extérieur, sur une plage, une terrasse ou un balcon, selon vos souhaits.

L’Italie est également connue pour avoir une gastronomie d’exception, ce qui la rend d’ailleurs aussi populaire dans le monde entier. Ce sera l’occasion pour vous d’offrir un repas typique de la région à vos convives. En effet, la cuisine italienne est un délicieux mélange de saveurs sur la base de plusieurs ingrédients dont la viande, le poisson, les aromates méditerranéens et les légumes…

Enfin, se marier en Italie, c’est comme s’offrir quelques jours de vacances et en faire profiter ses invités par la même occasion. En outre, parmi toutes les destinations wedding les plus intéressantes, l’Italie est sans doute l’un des pays qui ne nécessite pas de lourdes démarches administratives pour un mariage.

 

Comment se marier en Italie ?

Pour un mariage civil, la première chose à faire est de se rendre à l’Ambassade de France en Italie pour demander un « certificat de capacité à mariage » si vous êtes tous deux des ressortissants français. C’est grâce à ce certificat, aussi appelé « Nulla Osta » que la mairie italienne pourra célébrer votre union légalement.

Pour pouvoir obtenir le « Nulla Osta », il faut réunir les documents suivants :

  • Une copie des pièces d’identité valides des deux époux
  • Une copie certifiée de l’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile

Une fois que vous serez en possession du CAP, vous pourrez ensuite demander à un représentant officiel italien de célébrer votre mariage. Pour ceux qui veulent une cérémonie religieuse, sachez qu’il est possible de combiner le mariage civil et religieux à l’église.

Après avoir célébré le mariage, n’oubliez pas qu’il existe encore d’autres démarches pour que celui-ci soit valide en France. En effet, il faut retranscrire le mariage dans les registres français. Généralement, le certificat de mariage est directement envoyé à l’Ambassade de France depuis la mairie italienne, donc vous  n’aurez plus qu’à récupérer votre livret de famille à votre mairie de résidence.

Dans les rares cas où la mairie italienne n’envoie pas le certificat de mariage à l’Ambassade, vous devrez vous en charger vous-même, ce qui signifie que les démarches prendront plus de temps. Quoi qu’il en soit, les formalités administratives pour se marier en Italie restent très simples.

 

Les caractéristiques d’un mariage italien

Choisir de se marier en Italie ne se résout pas uniquement à de beaux paysages et un climat ensoleillé. Pour vivre une expérience unique et inédite, il est important de connaître les particularités et les codes d’un mariage italien. En effet, celui-ci comporte de nombreuses traditions qu’il faut connaître en amont.

Tout d’abord, dans le cadre d’un mariage religieux, sachez que les mariés doivent se rendre à pied à l’église. Sur leur chemin se dresseront plusieurs obstacles qu’ils devront contourner. C’est le symbole de la vie d’un couple qui est semé d’embûches. Pour aller plus loin, la coutume dans d’autres régions italiennes veut que les futurs mariés scient une bûche pour symboliser le partenariat.

Par ailleurs, le marié portera un morceau de fer dans sa poche (une ancienne croyance qui stipule que le fer éloigne les mauvais esprits) tandis que la mariée se couvrira d’un voile. Si vous voulez que votre cérémonie soit typiquement italienne, vous savez ce qui vous reste à faire !

En ce qui concerne la réception de mariage, elle est aussi très codifiée. Durant la fête, on dansera la Tarantella, qui est une danse traditionnelle originaire du sud de l’Italie. Avant que la cérémonie ne soit clôturée, les nouveaux mariés devront casser un vase ensemble, dont le nombre de débris symbolisera le nombre d’années qu’ils vivront heureux.