Pour réaliser de superbes cocktails, il faut avoir une certaine technique. En effet, il est assez complexe de s’improviser barman en un rien de temps. Mais avec ces diverses astuces et les ustensiles adaptés, vous ferez fureur !
Le choix de votre cocktail
Chaque cocktail, qu’il s’agisse d’un classique ou d’une création originale, a sa propre personnalité. Mais n’oubliez pas que l’on ne savoure pas n’importe quel cocktail à n’importe quel moment. Avant de vous amuser avec votre shaker, il faut donc vous poser les bonnes questions : Quelles personnes vont boire ces cocktails ? Vos amis de longue date, vos collègues de bureau, votre conjoint ? Serait-ce pour l’anniversaire d’un proche, dans le cadre de réceptions professionnelles ou lors d’une soirée de dégustation ? Le choix du cocktail diffèrera en fonction des réponses obtenues.
Le cocktail : Opter pour un classique ou une création ?
Il est également important de prendre en compte la complexité du cocktail. Si vous débutez dans le domaine, n’essayez pas une recette difficile, requérant une certaine méthode et plus de 3 ingrédients. Vous devez privilégier les classiques avec un minimum d’ingrédients. Il vaut mieux assurer la réussite d’un breuvage classique que d’en rater un que l’on a imaginé pour impressionner ses invités.
Toutefois, en petit groupe, vous pouvez créer des cocktails personnalisés pour vous et vos invités. Mais vous ne devez pas hésiter à tester la boisson, afin de retrouver les bons dosages et l’équilibre en bouche parfait. Si vous n’avez pas trop d’inspiration, vous pouvez toujours regarder des recettes en ligne. Vous pouvez suivre les étapes à la lettre ou plutôt utiliser la recette comme base pour laisser aller votre imagination !
Les essentiels à avoir en main pour un bon cocktail
Etant professionnels de la vente à emporter ou simples particuliers, tout bon mixologue doit toujours avoir avec soi le shaker. C’est un indispensable pour obtenir le mélange parfait. Il faut savoir que les jus de fruits, les alcools ainsi que les autres ingrédients, ne doivent pas se mélanger entre eux étant donné que leur densité ne sont pas semblables. Grâce à des mélangeurs 3 pièces, il vous sera possible d’obtenir une savoureuse boisson. Aussi, prévoyez un pilon et un blender !
Du côté de votre cuisine, vous devez bien évidemment prévoir des touillettes, mais aussi des gobelets plastiques, des gobelets en verre et des verres spécialisés. En termes d’ingrédients, vous devez avoir du sucre, du citron et des glaçons. Ces deux premiers ingrédients permettent d’équilibrer le cocktail. Les glaçons eux, vont garder votre boisson bien fraîche. Il en faut au moins 2/3 dans le shaker. Vous retrouverez des modèles de paille plastique sur ce lien : https://www.firstpack.fr/1423-paille-plastique
Penser à l’équilibre de votre cocktail
En mixologie, le but est de trouver un parfait équilibre. Il ne faut ni une boisson trop alcoolisée, ni trop soft, au risque de faire ressortir les arômes de fruit ou le tonic. L’équilibre doit être bon en ce qui concerne les saveurs. Il faut donc trouver le meilleur dosage entre le côté sucré, amer et salé… Il est vrai que selon les recettes, vous retrouverez des cocktails plutôt amers ou plutôt sucrés. Il faut que cette association soir volontaire et non, parce que vous avez mal fait les dosages.
Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs. Il existe des cocktails à étages qui permettent de jouer avec la densité des liquides. De plus, les strates sont beaucoup plus agréables !
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la règle des 3 S : Strong pour l’alcool fort ; Sweet pour les sirops et les liqueurs ; et Sour pour l’acidité que les agrumes vont apporter !
La préparation de la glace
La glace est un élément important du cocktail, ayant plusieurs fonctionnalités. Elle peut servir à refroidir le verre mais elle peut aussi être utilisée pour refroidir les liquides dans le shaker, avant d’être clarifiées et versées dans leur contenant. Aussi, elle peut se mettre dans un verre sous forme de glaces pilées. Ces dernières sont particulièrement appréciées du point de vue esthétique et gustatif.
Vous pouvez même privilégier les gros glaçons pour éviter qu’ils ne viennent changer la saveur de la boisson !
Tout professionnel recommande d’utiliser de l’eau de source pour ses glaçons. Pourquoi ? Parce l’eau du robinet a un goût amer qui peut être désagréable au contact des liquides.
Le choix du contenant
Si vous servez un martini dans un verre à whisky, vous risquez de vous attirer les foudres d’un barman professionnel. Lors de la préparation des cocktails, il y a un code à respecter concernant les verres à utiliser.
Le verre tulipe avec ses courbes arrondies par exemple, sera parfait pour les cocktails à base de fruit ! Le verre à martini est idéal pour les « short drinks » et enfin le verre en hauteur pour les « long drinks ».
Aujourd’hui, vous n’aurez pas du mal à trouver des modèles de verres en plastique ou de gobelets à usage unique pour servir vos cocktails ! Ils sont beaucoup plus accessibles et sont parfaits si les convives sont nombreux !
La présentation de votre cocktail
Un dernier point avant de servir votre cocktail : Sa présentation. Un cocktail ce n’est pas qu’une boisson, c’est tout un art car il raconte la plupart du temps, une histoire au moment où il a été créé.
En plus du choix du verre, vous pouvez utiliser un élément décoratif qui se déguste : Une petite brochette de fruits frais pour les tequila sunrise, une jolie ombrelle pour les margaritas, une touillette personnalisée ou une paille en plastique classique.
Bien évidemment, nous n’oublierons pas de plonger le tour des verres dans du sirop et du sucre pour un effet encore plus original. En termes de présentation, on pensera aussi au plateau sur lequel vous allez poser le verre, le choix de sa forme, de sa taille… Bref, des détails qui surprennent.